Formations Environnement

La plateforme environnement est un espace de formations pluridisciplinaires pour les professionnels et acteurs de l’environnement : 

  • Développer une démarche éthique, pluridisciplinaire, partenariale et opérationnelle adaptée aux enjeux de société et aux évolutions des métiers
  • Découvrir méthodologies et outils pour être plus efficients individuellement et collectivement
  • Croiser différents points de vue sur les situations et les pratiques professionnelles
  • Prendre du recul pour plus d’objectivité, d'efficacité, de cohérence et de sérénité

Un espace de formations pluridisciplinaires pour les professionnels et acteurs de l’environnement

Les acteurs de l’environnement sont confrontés à la mise en cohérence d’enjeux écologiques, économiques, politiques et sociaux. Face à cette complexité, la technique ne suffit pas pour trouver les solutions.

Comment identifier, intégrer et hiérarchiser les enjeux sur un même territoire ? Comment éclairer les débats avec les parties prenantes, apporter des données pertinentes pour les prises de décisions et faire émerger collectivement des propositions adaptées aux situations ? En quoi l’éthique apporte-t-elle aujourd’hui une plus-value pour l’expertise, la prise de décisions, la conduite des projets, l’organisation, la gouvernance et la communication ? Quels sont les référentiels et les instances pour intégrer l’éthique dans les métiers de l’environnement ?

Afin de répondre à ces enjeux, le Centre Ethique International propose des modules de formations continues qui s’adressent au public des professionnels et acteurs de l’environnement : maîtres d’ouvrages privés et publics, maîtres d’oeuvre, entreprises, services de l’Etat et établissements publics, collectivités territoriales, bureaux d’études, organismes de recherche scientifique, organisations non gouvernementales….

Les formations visent à concilier réflexions de fond et mise en oeuvre opérationnelles. Les situations sont abordées sous différents angles : identification des liens de causalité et des niveaux de responsabilité individuelles et collectives ; pertinence des expertises et des décisions ; finalités des actions et intérêt général ; cohérence entre discours et action ; indépendance de jugement et d’action ; positionnement face aux pressions et aux abus ; professionnalisme.

Les programmes pédagogiques apportent un regard nouveau sur les situations et replace la dimension humaine au coeur des métiers :
- analyser les problématiques et trouver des solutions en mobilisant les ressources humaines individuelles et collectives
- proposer une démarche méthodologique et des outils opérationnels

La plateforme environnement est un espace de formation professionnelle et de réflexions pluridisciplinaires (écologie, philosophie, économie, droit, sociologie) pour un développement humain durable et respectueux de l’environnement. Le programme annuel de formations et de conférences thématiques est validé par un comité scientifique.

Anne Pariente 

Responsable de la plateforme environnement.

Ingénieur Divisionnaire Agriculture et Environnement dans les services du ministère de la Transition écologique et solidaire. 

Spécialisée dans le domaine des impacts des projets sur l’environnement et des interactions entre les processus humains individuels et collectifs et la dégradation de l’environnement. Ainsi que dans l'accompagnement d'équipes et de projets complexes mobilisant des démarches d'innovation collaborative et de de design de services appliquées aux politiques publiques.